Ressources
Notre programme s’appuie sur une recherche approfondie menée par des spécialistes de l’enfance. Il s’inspire des résultats les plus récents de la recherche en neurosciences et sciences cognitives aussi bien que de traditions pédagogiques plus anciennes : raconter des histoires est une pratique qui plonge ses racines bien au-delà des courants philosophiques ou littéraires.
Articles
Sur le développement affectif et les émotions
- « La théorie de l’attachement », par Susana TERENO et al., revue Devenir n° 19 (2007/2), p. 151-188 ; disponible sur Cairn.info.
- « Qu’est-ce que la sécurité affective ? », sur le blog Crèche and do.
- « Développement affectif chez l’enfant », par Carolyn SAARNI (Ph.D. Sonoma State University, États-Unis), décembre 2011, dans l’Encyclopédie de l’enfant (mots-clés : développement affectif, émotions, experts).
- « Sur l’imagination et les contes », Maria MONTESSORI, conférence donnée à Londres en 1946, publiée en français dans L’Enfant est l’avenir de l’homme, trad. A. Pellerin, adaptation B. Dubuc, Desclée de Brouwer, 2017.
- « Maria Montessori, l’imagination et les contes », sur le blog En Terre d’Enfance, 28 décembre 2010 – résumé de l’article précédemment cité : l’imaginaire conduit à sortir du réel, tandis que l’imagination permet de l’approfondir. Des histoires bien racontées permettront à l’enfant de développer cette faculté de l’imagination.
Sur les apprentissages
- « Les neurosciences valident la lecture d’histoires dès la naissance », sur le blog Papa positive !, 16 juin 2016 (© Papa positive !)
Sur ce site, on trouvera également des suggestions de lectures pour les enfants. - « Partager des histoires pour préparer les enfants à la lecture », Samantha RUVOLETTO, The Conversation, 26 février 2019.
- « Early reading promotes brain development », sur le site Neurosciences News, 25 avril 2015 ; version française : « C’est prouvé, faire la lecture aux enfants change leur cerveau », par Antoine OURY, sur le blog ActuaLitté, Les univers du livre, 25 août 2015.
- « Lecture et cerveau », sur le blog Mon cerveau à l’école. Éléments de sciences cognitives pour parents et enseignants.
Sur le « mamanais », la langue qu’on parle aux bébés
- « Le mamanais est universel dans toutes les langues », par Jacqueline Charpentier, Actualité Houssenia Writing Un peu de toute l’actualité scientifique, 13 octobre 2017. 2 petits exemples sonores (en anglais) à écouter à la fin de l’article.
- « Langage bébé : savez-vous parler à votre petit ? », à lire sur le blog www.famili.fr
Études scientifiques
- « Une télé dans un biberon » (sur Rutube, version russe de youtube, minutes 31 à 39)
- « L’acquisition du langage chez le bébé », conférence donnée à l’École normale supérieure (sur Youtube – écouter en particulier après la 45ème mn).
- « La consolidation des apprentissages et l’importance du sommeil », « L’attention et le contrôle exécutif », « Éducation, plasticité cérébrale et recyclage neuronal », etc. : cours de Stanislas Dehaene donnés au Collège de France en 2014-2015, disponibles en vidéos sur le site de l’institution.
- « Le langage et la communication chez les tout-petits», Annick Faniel, cere (Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, Belgique).
- Le babylab (laboratoire de recherche Ens Ulm-CNRS) publie annuellement le résultat de ses expériences menées auprès de bébés. Voir en particulier : « Comment les tout-petits savent reconnaître les articles et différencier les noms des verbes » (newsletter 2018).
Livres
Sur la vie affective
- Françoise DOLTO, Les étapes majeures de l’enfance. Articles et conférences, éd. de Claude Halmos, intr. de Catherine Dolto, Gallimard, 1994
- Nicole GUEDENEY, L’attachement, un lien vital, éd. Fabert, yapaka.be, coll. « Temps d’arrêt/lectures », 2010.
Sur les apprentissages
- Stanislas DEHAENE, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jacob, 2018 (présentation en interview disponible sur Youtube, mots-clés : Stanislas Dehaene, Apprendre, Odile Jacob)